Termes et conditions Boutique en ligne
Article 1 Définitions
1.1 Vendeur : ReyLo, nom commercial de Reynaert Lode, entité personne physique enregistrée auprès de la BCE sous le numéro 0842.326.323, ayant son siège social à 8000 Brugge, Rozendal 40.
1.2 Acheteur : Un client qui passe une commande sur le Site.
1.3 Consommateur : Un client et une personne physique qui agit à des fins qui sont principalement en dehors de son commerce, entreprise, artisanat ou activité professionnelle.
1.4 Site Web / Boutique en ligne : www.reylo.be
1.5 Produits : Les Produits que nous proposons à la vente via notre boutique en ligne.
1.6 Achat : Tout achat de produits par le biais de la boutique en ligne.
1.7 Livraison : Au moment où les marchandises sont remises à l'Acheteur et que l'Acheteur signe pour la réception.
1.8 Défaut visible : Un défaut dans un article vendu qui est visible par l'acheteur au moment de la livraison.
1.9 Vice caché : Un défaut dans un article vendu qui existait avant la vente de l'article mais qui n'est pas visible par l'acheteur au moment de la livraison.
Article 2 Applicabilité
2.1. Les présentes conditions générales règlent la relation juridique entre le Vendeur et l'Acheteur dès la passation d'une commande par l'Acheteur dans la boutique en ligne du Vendeur via le Site Internet www.reylo.be. En passant commande, l'Acheteur confirme expressément qu'il a lu, approuvé et accepté les présentes Conditions Générales. Tout écart sera confirmé par écrit. Dans le cas d'une telle déviation, les présentes Conditions Générales conserveront au moins leur effet supplémentaire pour tous les aspects qui ne sont pas expressément convenus autrement par écrit.
2.2 Le Vendeur se réserve le droit de modifier périodiquement ces conditions si nécessaire et conseille donc à l'Acheteur de vérifier régulièrement ces conditions sur le Site Web pour toute modification. Bien sûr, toute modification n'affectera pas le produit que vous avez acheté.
Article 3 Offre
3.1. Les Produits proposés dans la Boutique en ligne sont disponibles dans la limite des stocks disponibles. Le Vendeur a le droit de modifier et d'ajuster l'offre.
3.2. Si le Vendeur montre un modèle, un échantillon ou un exemple via la boutique en ligne, cela ne sera fait qu'à titre d'illustration. Bien que le vendeur fasse tout son possible pour afficher les produits aussi précisément que possible, ceux-ci peuvent différer du modèle, de l'échantillon ou de l'exemple.
3.3. Le Vendeur se réserve le droit de corriger les prix sur le Site en cas d'erreur matérielle.
Article 4 Prix et paiement
4.1. Le prix indiqué sur le site Web lors du règlement final est déterminé et payable en euros (EUR) et comprend la TVA et d'autres prélèvements gouvernementaux, sauf indication expresse contraire.
4.2. Le paiement des Produits s'effectue en ligne au moment de l'Achat. L'Acheteur doit effectuer le paiement via les options proposées lors du processus de commande en ligne. L'expédition par le vendeur n'aura lieu qu'après que le vendeur a reçu le paiement complet.
4.3. Le Vendeur ne peut être tenu responsable de tout dommage résultant de l'utilisation des moyens de paiement en ligne, sauf en cas d'erreur intentionnelle ou de tromperie de la part du Vendeur.
Article 5 Achat
5.1. L'achat de produits via la boutique en ligne engage l'acheteur. L'acheteur est responsable de l'exactitude d'une commande passée. Les commandes nous lient uniquement après confirmation écrite de la commande (par poste ou par courriel) d'un organisme autorisé à nous représenter.
5.2. Si la confirmation de commande diffère de votre commande, cette confirmation de commande lie l'Acheteur, sauf si l'Acheteur déclare par écrit (par poste ou par courriel) qu'il n'est pas d'accord avec cela dans les 8 jours suivant la réception de la confirmation de commande.
5.3. En cas d'annulation unilatérale d'un Achat par l'Acheteur, nous avons droit à une indemnité, qui est budgétisée à un taux forfaitaire de 30% du Prix d'Achat convenu (incl. taux, frais et charges), sans préjudice de notre droit de réclamer une indemnisation pour nos dommages réels et prouvés. Si l'Acheteur ne verse pas cette indemnité, un taux d'intérêt fixe de 10% s'appliquera, à compter de la date de rappel jusqu'au jour du paiement intégral de cette indemnité. Cette indemnité ne s'applique pas dans le cas prévu à l'art.6.2.
5.4. Si vous êtes un consommateur, vous avez droit à une indemnisation en cas d'annulation unilatérale d'un achat par nous. Cette indemnisation est budgétisée à un taux forfaitaire de 5% du prix d'achat convenu (incl. taux, taxes et coûts), sans préjudice de votre droit de réclamer une indemnisation pour vos dommages réels et prouvés.
5.5 Si vous êtes un Acheteur mais non un Consommateur, vous pouvez également réclamer une indemnisation en cas d'annulation unilatérale d'un Achat par nos soins. Cette compensation est budgétisée à un taux forfaitaire de 2% du prix d'achat convenu (y compris les taux, taxes et coûts).
Article 6 Droit de rétractation pour le consommateur
6.1. Le Consommateur a le droit de se retirer de l'Achat sans frais dans un délai de quatorze (14) jours après la livraison effective des Produits sans donner de raison.
6.2.Afin d'exercer le droit de rétractation, le consommateur doit informer le vendeur de sa décision de résilier le contrat au moyen d'une déclaration sans ambiguïté. Les instructions de retrait et le modèle de formulaire de retrait sont disponibles via le lien suivant (https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Formulaire-de-retractation.pdf). Ce modèle de formulaire figure à l'annexe 2 du Code de droit économique.
6.3. Afin d'exercer le droit de rétractation, le consommateur doit envoyer l'avis concernant l'exécution du droit de rétractation (au moyen du formulaire modèle) avant l'expiration du délai de rétractation de quatorze (14) jours.
6.4. Le Vendeur remboursera les Produits retournés après réception et vérification des Produits dans les locaux du Vendeur. Les frais de tout retour par la poste ou par coursier sont à la charge du Consommateur.
6.5. Si le Consommateur révoque le contrat, il recevra le montant du paiement qu'il a effectué en retour, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant de votre choix d'un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère que nous proposons) sans délai et dans tous les cas au plus tard quatorze (14) jours après que le vendeur a été informé de la décision du consommateur de se retirer du contrat. Le Vendeur rembourse le Consommateur en utilisant le même mode de paiement avec lequel le Consommateur a effectué la transaction initiale, sauf si le Consommateur a expressément convenu autrement.
6.6. Dans un certain nombre de cas exceptionnels, le consommateur ne peut pas exercer son droit de rétractation. Ces cas sont énumérés à l'article VI.53 du Code de droit économique.
6.7. Le consommateur ne peut exercer son droit de rétractation pour la fourniture de marchandises scellées qui ne sont pas aptes au retour pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et dont le sceau est brisé après la livraison (article VI.53, 5° WER). La vente et la fourniture de masques buccaux relèvent de cette disposition. Lors de l'ouverture de l'emballage des masques buccaux, le consommateur perd donc définitivement son droit de rétractation. Dans ce cas, le consommateur ne peut pas réclamer le remboursement de la marchandise livrée ou tout autre droit de rétractation.
6.8. Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et l'emballage avec soin. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il retournera le produit avec tous les accessoires fournis et - si raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine. Si le produit est endommagé par une manipulation négligente par le consommateur, le consommateur est responsable de toute dépréciation du produit. Nous attirons donc votre attention sur le fait qu'il est préférable de prendre toutes les précautions lors de l'ouverture et du déballage afin de remplir votre obligation en vertu de cet article. Pour les produits visés au 6.7. (et article VI.53, 5 ° WER) , l'alinéa actuel ne s'applique que dans la mesure où le contenu est compatible avec le contenu de l'article 6.7.
Article 7 Livraison
7.1. Les conditions de livraison ne sont pas une condition essentielle de notre accord et ne sont fournies qu'à titre informatif. Les retards par rapport aux conditions de livraison ne peuvent donc donner lieu à aucune amende, compensation ou dissolution de l'Achat.
7.2. Toutefois, si vous êtes un Consommateur, vous avez droit à une livraison au plus tard trente (30) jours après la conclusion de l'Achat, ou à défaut, au moins dans un délai supplémentaire indiqué par écrit par vous, ce qui est raisonnable compte tenu des circonstances spécifiques. Si nous ne pouvons pas livrer dans ce délai supplémentaire, vous pouvez annuler l'achat sans avoir à payer de compensation.
7.3. S'il n'est pas possible pour le vendeur de livrer les produits dans la période ou les quantités spécifiées, le vendeur doit en informer l'acheteur par écrit. A défaut, l'Acheteur peut résilier le contrat.
7.4. La livraison des Produits s'effectue via un transport des Produits organisé par le Vendeur aux frais et risques de l'Acheteur.
Article 8 Réserve de propriété
8.1. L'Acheteur ne sera propriétaire des Produits qu'après que le Vendeur aura reçu le paiement intégral du Prix d'Achat.
Article 9 Plaintes
9.1. L'Acheteur doit soumettre ses réclamations concernant les défauts visibles des Produits sous peine de déchéance, et en tout cas avant toute mise en service, traitement ou traitement, signaler par lettre recommandée au Vendeur dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables suivant la livraison.
9.2. L'Acheteur doit soumettre ses réclamations concernant les vices cachés des Produits, sous peine de déchéance, signaler par lettre recommandée dans les quatorze (14) jours ouvrables suivant le jour où il a découvert ou aurait raisonnablement dû découvrir le vice caché.
9.3. La réclamation visée aux points 8.1 et 8.2 ne sera recevable que si l'Acheteur fournit une description détaillée du défaut par lettre recommandée, ainsi que le souhait de remboursement ou d'échange.
9.4. Le consommateur a également le droit de déposer une plainte via la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne (https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR).
Article 10 Garantie
10.1. Le consommateur a droit à une garantie pour les défauts cachés des produits qui existent déjà dans la livraison des produits et se manifestent dans les deux (2) ans à compter de la date de livraison. L'Acheteur qui n'est pas Consommateur a droit à une période de garantie de six (6) mois. Après l'expiration de ces délais, le Vendeur ne doit plus être indemnisé pour les vices cachés des Produits. Les heures de travail et les frais de déplacement sont toujours à la charge du consommateur.
10.2. Pour pouvoir se prévaloir de la garantie pour vices cachés, le Consommateur doit signaler les défauts par lettre recommandée au Vendeur dans les soixante (60) jours. Le consommateur doit retourner le produit défectueux au vendeur dans ce délai.
10.3. La garantie visée aux articles 9.1 et 9.2 ne s'applique pas en cas d'installation incorrecte, d'utilisation incorrecte et / ou d'entretien inadéquat des Produits, en cas d'ajustement ou de réparation des Produits par l'Acheteur et / ou des tiers, ou pour des dommages avec une cause autre qu'un défaut dans les Produits. Une installation ou une utilisation incorrecte comprend l'installation, l'installation ou l'utilisation en violation de l'installation et / ou des conditions d'utilisation pertinentes et applicables.
10.4 Le vice caché sera réputé ne pas exister si, au moment de la conclusion du contrat, le consommateur connaissait le défaut ou aurait raisonnablement dû en avoir connaissance.
Article 11 Responsabilité
11.1. Le vendeur ne peut être tenu responsable des dommages causés par l'acheteur ou par des tiers ou en raison des circonstances visées à l'article 9.3.
11.2. Le Vendeur n'est pas responsable des problèmes techniques qui ont un impact sur la communication d'informations via son site Web. Le vendeur n'est pas responsable envers l'acheteur de tout changement, interruption, défaut ou résiliation de son site Web, ni le vendeur n'est responsable des sites Web mentionnés sur son site Web.
Article 12 Force majeure
12.1. Si une situation de force majeure rend l'exécution de l'Achat impossible pour le Vendeur, ou plus difficile, coûteuse et / ou plus longue que prévu au moment de l'Achat, le Vendeur est en droit de suspendre l'exécution du présent Achat pendant la durée de la situation de force majeure. Si cette situation de force majeure dure plus de 30 jours, le vendeur et l'acheteur ont le droit de résilier l'achat de plein droit, sans mise en demeure préalable et avec effet immédiat, sans aucune indemnité. Le cas échéant, le Prix d'achat sera intégralement remboursé à l'Acheteur.
12.2. En tout état de cause, le terme 'force majeure' désigne des circonstances imprévues, y compris de nature économique, qui sont survenues sans faute ou faute de la société, telles qu'un dysfonctionnement grave de la société, une contraction forcée de la production, des défaillances imprévues, incendie, grèves et exclusions, tant au sein de l'entreprise que chez les fournisseurs, pandémie, épidémie, intervention gouvernementale, ordonnance ou mesure gouvernementale, interdiction de voyager, guerre, hostilités, attaques terroristes ou menaces, loi martiale, mobilisation, les conditions météorologiques qui entravent gravement l'exécution du contrat, que ce soit en Belgique ou dans tout autre pays où se trouvent des fournisseurs.
Article 13 Suspension et résiliation
13.1. Le Vendeur se réserve le droit de suspendre les obligations de l'Acheteur à tout moment et sans mise en demeure préalable lorsque l'Acheteur prend ses engagements au titre des présentes Conditions Générales non, non en temps utile ou non pleinement respectés. Le cas échéant, le Vendeur peut également choisir de résilier l'Achat de plein droit, sans mise en demeure préalable et avec effet immédiat, sans préjudice du droit du Vendeur à une indemnisation complète du préjudice subi.
Article 14 Propriété intellectuelle
14.1. Le Vendeur est le propriétaire exclusif et/ou le licencié légitime de tous les droits de propriété intellectuelle relatifs au (contenu du) Site, à l'exception des droits de propriété intellectuelle relatifs aux Produits. L'Acheteur indemnise le Vendeur contre tout dommage qui résulterait d'une violation des droits de propriété intellectuelle de ce dernier.
14.2. Le vendeur n'est pas responsable si les produits enfreignent les droits de propriété intellectuelle ou tout autre droit de tiers.
Article 15 Confidentialité
15.1. La déclaration de confidentialité et de cookies du Vendeur est disponible sur le Site. L'Acheteur reconnaît avoir pris connaissance de ces déclarations et les avoir acceptées.
15.2. Le Vendeur se conforme rigoureusement au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes à l'égard du traitement des données personnelles ("GDPR" ou "RGPD"). L'Acheteur accepte que le Vendeur collecte et traite ses données personnelles à des fins commerciales, notamment dans le cadre de la gestion, du financement et du recouvrement des dettes, ainsi que du marketing et de la promotion. Ces données peuvent être utilisées par le Vendeur ainsi que par les autres sociétés affiliées ou sous-traitants, qui fourniront à tout moment des garanties appropriées dans le domaine de la protection des données personnelles, en vue de la prospection commerciale, de l'analyse et de la recherche, des systèmes de garantie de produits, ainsi que pour la maintenance et la gestion du site. Les données sont conservées pendant toute la durée de la relation commerciale et, le cas échéant, également par la suite, pour permettre au Vendeur de respecter ses obligations légales. L'Acheteur dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de ses données, ainsi que d'un droit d'opposition au traitement de ses données sur la base d'un intérêt légitime. L'Acheteur a également le droit de s'opposer à l'utilisation de ses données pour des raisons de marketing direct gratuitement et sans motivation. Pour exercer ces droits, l'Acheteur doit faire une demande signée et datée, accompagnée d'une copie recto/verso de la carte d'identité ou d'un représentant légal, adressée au siège social du Vendeur.
Article 16 Dispositions résiduelles
16.1. Sauf dans la mesure et dans la mesure contraire à la loi impérative, en cas de litige, les données enregistrées automatiquement par le logiciel et les systèmes matériels du vendeur s'appliquent, ainsi que l'imprimé papier de ces données, pour prouver le contraire.
16.2. Si l'une des conditions générales s'avère nulle et non avenue ou partiellement irréalisable, les conditions générales restantes ne seront pas affectées par cela et conserveront leur plein effet moins les clauses contestées dans la mesure du possible. Le vendeur et l'acheteur s'engagent à négocier de bonne foi une nouvelle clause qui reflétera l'intention de toute clause nulle.
Article 17 Droit applicable et juridiction compétente
17.1. En cas de litige, seuls les tribunaux de Bruges sont compétents, avec une procédure en néerlandais et seule la loi belge s'applique, à l'exclusion de la Convention de Vienne.